22 juillet 2008

La souris en voie de disparition ?

Une fois n'est pas coutume, je parlerai de hardware.

En effet, le sujet soulevé par le cabinet d'expertise Gartner est suffisamment sensible pour que je ne puisse pas y accordé quelques mots. Dans l'une de ses - nombreuses - études, le cabinet concluait à la disparition de la souris informatique dans les dix prochaines années. En réalité, derrière ce que l'on pourrait prendre pour une curieuse facétie, se cache l'un des enjeux les plus sérieux de l'informatique. D'ailleurs le sujet est tellement pris au sérieux par Logitech, le numéro 1 mondial des périphériques de saisie, tels la souris ou les claviers, que le démenti ne s'est pas fait attendre. Verdict : il se vend encore beaucoup trop de souris pour qu'elles soient abandonnées du jour au lendemain ! Par contre, force est d'admettre qu'à plus ou moins moyenne échéance, la souris n'a plus d'avenir.
Et la bataille, pour la remplacer, a déjà commencée. Et paradoxalement, elle n'a pas lieu derrière un PC ou un Mac, mais derrière une console. À en voir le succès de la Wii de Nintendo et sa manette de jeu, c'est autrement plus compréhensible ! Mais d'autres sociétés continuent de chercher ce qui pourrait devenir la meilleure interface homme-machine. Les technologies sont diverses et variées : détecteurs de mouvements, capteurs de pression, dispositif permettant d'étudier le champ visuel, etc... et même un casque pour capter les ondes cérébrales. Certaines d'entre elles sont déjà utilisées dans la vie courante.
Les innovations ne manquent et c'est bien celui qui déposera le bon brevet, le premier, qui touchera le jackpot. Il faut dire que dans le monde du hardware, certains secteurs sont particulièrement trustés (pour ne pas dire, saturés) par des myriades d'entreprises, c'est notamment le cas des mémoires flash ou des disques dur. Déposer le meilleur brevet signifie aussi pouvoir (ou devoir) surpasser Logitech, à moins que ce ne soit eux qui ne le dépose en premier !
La course est lancée...

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI