08 juillet 2012

Do you know what is a tweak ?

(en français, est-ce que vous savez ce qu'est un tweak ?)

Pour les non-initiés, il va falloir vous mettre au goût du jour. Pas besoin de refaire une passe sur ce qu'est le jailbreak (attention : il y a une interro à la fin de ce post).

Je continue...
Un tweak, qu'est ce que c'est ? C'est une fonctionnalité qui est rajoutée à un iPhne ou iPad, mais qui est à l'origine inexistante sur le produit. Je m'explique.
En fait, les finalités du jailbreaking sont multiples (desimlockage, modification du comportement de l'appareil, etc...).
Et le jailbreak (débridage en français) permet donc de rajouter des fonctionnalités qui à l'origine n'étaient pas permises sur les iDevices sortis d'usine. D'ailleurs à ce sujet, la firme de Cupertino, ne tolère toujours pas ce débridage, mais le fait est qu'une communauté de développeurs s'est emparée du framework de l'iOS (ensembles des fonctions gérées dans les appareils Apple). Et du coup, elle se permet de créer tout un tas de petites fonctions sympathiques (comme des commandes dans le centre de notifications). Comme aucun contrôle n'est effectué, il se peut parfois que ces fonctions soient instables, ou carrément buguée. Mais certaines de ces fonctionnalités sont tellement populaires, qu'elles donnent des idées aux développeurs Apple qui n'hésitent pas à les reprendre à leur compte. La fonctionnalité des dossiers d'icônes en fait partie par exemple.

Pour continuer
Le tweak que je voulais vous montrer est le suivant :





Mais la petite vidéo en dira plus.
Pour paraphraser la petite démo, FoldMusic (c'est son petit nom) permet d'accéder à ses listes de lecture iPod (Musique maintenant) directement à partir de l'interface. Je trouve ça d'une ingéniosité incroyable, puisqu'il n'est plus obligatoire de passer par "Musique" et d'attendre qu'elle veuille bien s'allumer.

Enfin...
Alors ça vaut le coup de jailbreaker son iPhne, non ? Et au passage, sur ma démo, vous auriez pas vu d'autres tweaks ? Ah, ah ! Question : lesquels !

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI