22 février 2013

Le fait du jour : le très haut débit déployé sur tout le territoired'ici 2023

Le gouvernement s'est fixé comme objectif de couvrir l'ensemble du territoire d'ici à 2023 au très haut débit. Les investissements chiffrés à 20 milliards d'euros (promesse du candidat Hollande) devrait donc faire entrer le THD dans tous les foyers de la métropole.
Je suis perplexe sur plusieurs points quand je lis cette déclaration.
1. On peut être perplexe quand on sait que l'ADSL n'a jamais pu être déployé sur tous le territoire. Les zones grises (non éligibles à l'ADSL) ont été rattrapées par l'Internet par satellite pour les plus chanceux quand certains sont restés au 56k.
2. Qui va prendre en charge les déploiements en local de la fibre (sachant qu'actuellement la fibre est la seule méthode de transport de données à cette vitesse) ? Les opérateurs ? Au final, l'éventuel surcoût sera évidemment répercuté sur les utilisateurs et les abonnements.
3. Le THD pourquoi faire ? Alors certes les applications éligibles a la fibre sont nombreuses dans une tête de geek comme la mienne. Mais qu'en est-il des personnes plus âgées ? Alors certes leur population est la composante de la société qui grandit le plus rapidement, mais n'allez pas me dire qu'une Mamie de 70 ans va aller jouer en réseau sur "Call of Duty" ? Quoique...
Non plaisanterie mise à part, la véritable utilisation du THD, ce sont les vidéos à la demande, ainsi que les sites "catch-up" TV, autrement dit les sites de rattrapage des chaînes TV. Mais là encore, mes interrogations me rattrapent. Qui dit "catch-up" TV, dit TV connectées... Hmm, disons-le franchement, le commerce des TV connectées commence seulement à émerger des limbes technologiques des constructeurs, mais en cette période de crise, qui voudrait changer de téléviseur juste pour avoir les dernières innovations technologiques (sachant même que les programmes interactifs ne sont pas légions). L'équation va devenir rapidement compliquée, si la crise perdure. Attention, je ne gage pas que les TV connectées n'auront jamais de succès, mais je dis juste que ce sera plus compliqué que prévu. À l'heure où la HD peine à s'imposer (je ne parle même pas de la 3D), on voit que ce sont en réalité toutes les innovations technologiques qui sont à la peine dans ce dossier.
Alors oui effectivement je suis perplexe sur ces engagements. J'espère juste une chose en tant que geek, c'est qu'ils finissent par se réaliser dans les meilleurs délais.

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI