18 février 2008

La fin annoncée du HD-DVD

Comme le précise cet article, Toshiba s'apprêterait donc à annoncer son retrait du combat qu'elle menait contre Sony et consorts dans le domaine de la vidéo HD, depuis presque cinq ans. Après les retraits successifs des majors américains de voir éditer les films seulement qu'en Blu-ray (et non plus en HD-DVD, comme c'était fait simultanément) en fin d'année dernière (les plus retentissants ont été sans doute ceux de la Warner et de Disney, pour ne citer qu'eux), c'est donc la chaîne de grande distribution américaine Wal-Mart qui a donc décidé de ne commercialiser plus que des blu-ray (pour le plus grand ravissement de Sony).

La bataille de la compatibilité n'aura donc pas lieu. En effet, comme la lutte des formats DVD+/-R, on s'apprêtait donc à voir aussi la lutte des platines blu-ray contre les HD-DVD. Et là, le duel aurait été cinglant. Imaginez : la barrière technologique, la fameuse LED bleue dédiée à la lecture des disques blu-ray, fait que l'on ne peut pas lire les HD-DVD. Cela veut dire que pour lire certains titres, il aurait fallut une platine et pour lire d'autres titres, une autre platine. Car ce qui était annoncé à l'origine, c'est que certains titres ne seraient sortis que dans un format donné. A posteriori, on pouvait constater que les blockbusters hollywoodiens arrivaient quand même à sortir dans les deux formats, mais quelle angoisse pour les éditeurs !!
Au final, devant cet imbroglio technologique, ce devait être donc soit aux consommateurs d'assumer cette bataille, soit aux éditeurs... Et ce sont les éditeurs (et surtout les majors) qui ont tranché. Et quand on voit que la chaîne de distribution grand public a choisit son camp, on comprend aisément que Toshiba n'ait pas d'autre choix. Au final, la bataille n'aura pas duré.

Ce que perd le consommateur dans ce dénouement, c'est actuellement en Europe, le prix moyen des platines blu-ray (de 341$ à 800$) est pratiquement 150$ plus cher que les platines HD-DVD (nettement meilleur marché entre 144$ et 633$) lien. Ensuite, le prix des platines devrait baisser mais pas aussi rapidement que si il y avait une vraie concurrence. Pour finir, le monde de la vidéo devra certainement se plier au modèle économique nippon de Sony, comme Apple pour l'Ipod et la musique. Enfin, pour le moment.

Mise à jour du 19/02/2008 : Toshiba a annoncé officiellement le retrait du marché de la norme HD-DVD (lien)

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI