19 février 2008

La fronde des usagers d'Ebay

Selon l'expansion (lien), Ebay s'apprêterait à bâillonner les vendeurs, les empêchant d'évaluer les acheteurs.
Cette initiative visait clairement à stimuler les volumes échangés. En effet, certains vendeurs mettaient des évaluations négatives aux acheteurs, si ceux-ci leur avaient collé une négative en premier lieu (à cause par exemple, d'un vice caché de l'objet vendu, intentionnellement ou non, par le vendeur). C'est pour éviter le phénomène des "évaluations négatives de représailles" qu'Ebay voulait libérer les acheteurs de l'évaluation. Certes, mais le système est de loin encore perfectible, donc.

Là où je voulais en venir donc, c'est que dans le Web 2.0, et plus particulièrement sur les plateformes communautaires n'ont pas (ou plus) le droit à l'erreur avec leurs usagers. Une autre illustration : FaceBook qui a eut le droit à une levée de boucliers quand l'administrateur de la plateforme avait décidé de manière unilatérale d'activer le désormais fameux module publicitaire "Beacon". À dire vrai, les internautes entendent rester maitres de leurs données, y compris les traces qu'ils laissent ici ou là, sur les sites. Si certains n'en sont pas vraiment conscients, de plus en plus, estiment judicieux de ne laisser paraitre que ce qu'ils veulent vraiment laisser transparaitre de leur passage sur la toile.

La concertation et la communication (après tout le web est fait pour ça) paraissent donc être les meilleurs moyens contre ces vagues de protestation. Alors, à quand donc la prochaine ? et sur quel site ?

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI