01 octobre 2008

(Depeche) Quand le MI6 opère son recrutement d'espions sur Facebook

Par Nicolas.G PCINpact - Mardi 30 septembre, 16h28

Le futur James Bond est-il tapi dans les recoins de Facebook ? Le MI6, une branche des services secrets du Royaume-Uni, estime en tout cas que c'est sur le réseau social que l'élite des renseignements peut se débusquer.

« Un certain nombre de réseaux publics sont utilisés pour promouvoir des opportunités de travail au sein de l'organisation, et Facebook est juste un récent exemple de cela », déclare le porte-parole des Affaires étrangères.

La tactique est la suivante : plutôt que de viser le haut niveau des universités, le MI6 atteint des candidats au profil atypique et venant d'horizons différents. La CIA n'a pas agi différemment l'an dernier et avec le même réseau.

Sur Facebook, on peut en effet lire : « Les diplômés de tous âges peuvent réaliser une carrière en qualité d'officiers dans la collecte et l'analyse de données. » Et deux autres circulent actuellement, qui proposent d'intégrer le MI6, pour ceux qui s'ennuieraient dans leur emploi. La dernière cible plus la défense des intérêts du pays, en faisant miroiter une influence dans le cours des événements mondiaux.

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI