26 janvier 2012

Une petite mésaventure ; une grande solution !

Dans mes voyages quotidiens, j'ai, hélas, besoin d'abonnements sur les différentes sociétés de transports que j'emprunte. Pour parler gros sous et pour faire simple disons ceci :
- mon abonnement de train Epernay / Paris me coûte 260€/mois (et encore je suis dans le régime commercial le moins cher !)
- mon abonnement RATP zone 1-3 (qui est la "formule" la - chère), me coûte maintenant 86€ (ouch!)

J'en viens à ma petite mésaventure. L'abonnement RATP (anciennement la carte orange) se présente maintenant sous la forme d'une petite carte (format carte de crédit) que l'on passe sur les bornes pour ouvrir les portiques donnant accès au réseau souterrain : le pass Navigo. J'en viens à mon souci.
Ce pass est plutôt pratique : pas de coupon usé en fin de mois, un seul support, etc...
Mais voilà dans le RER (Vitry->Paris Austerlitz) qui me ramène à la maison, je perds mon pass. J'ignore encore comment j'ai fait pour le perdre. Mais dans la panade la plus totale à la gare d'Austerlitz, on me demande à la RATP de me rendre à l'agence Transilien. À dire vrai, j'avais un a priori sur ce genre d'endroit : pas efficace, long... bref pénible pour ne pas dire autre chose. Mais la ça a été tout le contraire ! J'ai été pris en charge rapidement et avec un accueil agréable.
Bon pour sur, vous ne lirez pas cette rubrique pour entendre quelqu'un être dithyrambique sur la SNCF. Mais quand même !
La ou je veux en venir, c'est la rapidité avec laquelle la personne de l'agence m'a renouvelé mon abonnement. Reprise de mon dossier sur ordinateur, modification de mon adresse, et réimpression de mon pass ! Durée totale de l'opération : 5min !
En plus de cela, l'hôtesse m'a rechargé mes abonnements de janvier et de février, bref zéro changements en sus d'une efficacité redoutable !
Un logo un tantinet vieillot... 



Par contre la réimpression d'un pass coûte 8€ ; c'est pas cher payé pour un peu de liberté d'esprit !
En observant ce que la RATP a mis au point, je me dis que la SNCF aurait fort à faire en modifiant ses systèmes d'abonnement et à les mettre sur une puce ou sur un système embarqué comme un mobile, par exemple (à l'instar des expérimentations menées actuellement pour payer avec son mobile). À 260€ minimum l'abonnement, je trouve quand même que la SNCF nous gratifie d'un système de billetterie bien archaïque et qui n'est certainement pas rentré dans le XXIe siècle !

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI