17 janvier 2012

Yatcha !!

Personnellement je ne pensais pas être un gros consommateur de données sur mon iPhone. Grossière erreur ! Je fais ce post justement pour mettre en garde les utilisateurs de smartphones (et pas ceux qui possèdent des iPhones). Le souci est loin d'être anodin car le mois dernier, j'ai consommé 1.328.772 ko de données.
Oui, vous avez bien lu : 1,3 Go. Bon certes, on est encore loin des 3 Go proposés par Free dans son offre mobile à 29,90€, mais quand même !




La où je veux exactement en venir, c'est que derrière ces opportunités nomades que représentent les smartphones, les opérateurs sont loin d'assumer les accès aux contenus de façon illimitée. Ou au contraire si, ils y parviennent mais en surtaxant et/ou bridant les accès au net. Donc regardez bien de quoi est constitué votre abonnement : lisez bien les lignes en petit, elles indiquent les modalités de dépassement du temps de parole, certes mais aussi en terme de data.
Vous pouvez également disposer d'un système d'alerte qui vous indique quand vous allez atteindre votre quota. Ce système est généralement en option (payante ou non, c'est à voir).
Mon alerte m'indiquant que j'avais dépassé mon giga de données, je l'ai eu le 04/01/2012, alors que mon abonnement recommençait le 12/12/2011. Cela veut dire qu'en 24jours, j'y étais parvenu !
À partir de ce moment j'ai été en bridage imposé par SFR. Perso, j'ai pas trop senti le changement.

Pourtant, mes utilisations de mon portable quand j'accède au web sont les suivantes :
- surf sur le web
- téléchargement depuis l'AppStore - mise à jour d'applications
- jouer en-ligne au poker (dans le train, ça occupe)
- consulter mon compte FB
- rapatriement de mes mails
- utilisation de ma dropbox
- visionnage de vidéos (plutot rare)
- envoi de SMS/MMS par iMessage (par iPhone) et non décomptés par l'opérateur (d'ailleurs j'ai envoyé plus de 10 textos et MMS ce mois-ci !)
- connexion des applications iPhone (Météo, Allociné, etc...) au web pour récupérer des infos diverses (compte, sauvegarde, requete de recherche, etc...)

Bon d'accord, je vous le concède, je fais des trucs datavores (néologisme) avec mon téléphone, mais je m'intérroge quand même, si les opérateurs ont vraiment pris en compte les vrais besoins 'data' de ce genre d'appareils.
De là à penser que je puisse être si geek que ça, c'est réaliste ça ? Si ? Hmm (perplexe) !

A bientôt !

2 commentaires:

Heph a dit…

C'est le probleme des Smartphones constamment connectes au reseau... Des donnees sont envoyes tout le temps.
Il y a un autre aspect, c'est la saturation du reseau qui est un probleme reel.

A mon avis, c'est le Poker qui te fais des factures comme ca ! :-p

arno a dit…

@Heph : C'est sur que c'est au rythme ou va ton bankroll que tu pourrais atteindre des consommations pareilles !!

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI