19 septembre 2013

iOS 7 : une nouvelle interface graphique un peu dérangeante

Bon ça y est, j'ai iOS 7 installé sur mon iPhne 5 et c'est pour le moins déconcertant.

Des problèmes à l'installation
Alors qu'une mise à jour de l'iOS n'aurait du prendre tout au plus 45 minutes, il m'aura fallut presque 1h30 pour pouvoir bénéficier de la nouvelle mouture du système d'exploitation "made in Cupertino". 
A l'origine de tant de désagrément, d'abord iTunes. Ce logiciel que je ne porte déjà pas dans mon cœur m'a encore confirmé que certaines choses n'avaient pas changées (même si j'aimerais que certaines changent mais pas d'autres !)
C'est dit, iTunes passe à la version 11.1 et elle est pré-requise pour l'installation d'iOS 7. Et là les choses se compliquent, voici dans l'ordre mes soucis :
• impossible de télécharger la nouvelle version du programme à partir de son ancienne version
• impossible de télécharger la nouvelle version à partir du gestionnaire de mises à jour
• impossible d'installer directement le logiciel, l'installation plantait immanquablement...
In fine, vu que l'installation semblait planter sur la désinstallation, je me suis résolu à désinstaller mon ancienne version d'iTunes (10.6).
Ensuite seulement, j'ai procédé à l'installation de la nouvelle version. 
ÇA A MARCHÉ !  *ouf*

Ensuite il a fallut télécharger le package comme à chaque mise à jour d'iOS. Mais là je dirai c'est plutôt de ma faute : en effet, j'avais changé, quelques jours auparavant, d'identifiant pour l'AppStore, mais je ne l'avais pas ressaisi depuis dans iTunes. Bizarre, il me semblait que si, pourtant. Et donc le fait que mon identification n'était pas reconnue posait quelques problèmes. 
Quelques manipulations plus tard, j'avais enfin télécharger iOS 7 (3,1 Go en 30min, c'est pas terrible comme débit quand même !). 
Donc, 30 minutes après, j'étais enfin prêt à mettre à l'iPhne !

On y arrive
Sauvegarde, mise en conformité de la version de l'OS... Le nombre de checkpoints a été très impressionnant !
Des que mon iPhne a affiché un écran blanc, quel soulagement !

Donc voici maintenant quelques captures d'écran :

L'écran de fermeture : tout en transparence et dégradé. À noter : le slide vers le bas donne les prochaines occurrences dans le calendrier. Le slide vers le haut ouvre l'écran des réglages. 
La première page : des icônes simplifiées et aplaties. C'est assez déconcertant surtout qu'Apple prends le parti de refondre toutes les icônes qui nous étaient si familières !
L'écran de contrôle (slide vers le haut) : des choses bien pensées comme la luminosité, la torche, le Bluetooth et le WiFi)
Le multitâche présente toutes les applications ouvertes. Pour les choisir, slide vers la droite ou la gauche, et pour supprimer, slide vers le haut. 

Mon avis : Apple prends un gros risque en imposant un nouvel OS. Mais c'est ainsi que la firme californienne cherche à se démarquer. Gageons sur cela lui réussisse !



Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI