27 septembre 2013

Le chiffre du jour : 9

9 : c'est le nombre en millions d'iPhne 5S et 5C écoulés en seulement 3 jours après leurs lancement, le 20 septembre dernier. Ce chiffre constitue quand même un record. Mais ce nombre est à relativiser avec seulement 1,5 millions d'unités seulement pour l'iPhne 5C. Ce chiffre est plutôt décevant car logiquement avait un prix plus faible, la cible commerciale aurait dû être plus importante. Seulement voilà avec une différence de prix de seulement 100€ d'écart entre deux modèles de capacité égale, les acheteurs ont préféré se rabattre soit sur l'iPhne 4S, soit sur le 5S, ou soit encore sur le 5 (en occasion ou reconditionné, car il n'est plus commercialisé par la firme). C'était un peu prévisible : avec le 5C (qui emprunte plus les caractéristiques techniques du 5 que du 5S), l'acheteur aurait eu l'impression de ne pas acheter le "nec plus ultra" de la technologie. En plus de cela, il faut dire aussi que quand on achète Apple, on achète un standing, pas un simple jouet. Or là, avec le 5C et sa coque en polycarbonate colorée, on se sentait un peu floué par le géant américain, avec une vague impression d'être un client en marge (hmm). En conclusion : le 5C vendu à ce prix, c'était une vraie mauvaise idée ! Une difference de 200€ aurait été déjà plus significative. Mais là encore, est-ce qu'il y aurait eu des gens pour acheter un iPhne "cheap" ? Rien n'est moins sûr ! À un peu moins de 200$ de coût de production, il y avait également de la marge pourtant. Apple a trop cherché à chasser sur les terres de Samsung, mais en faisant du Apple, c'est à dire avec un produit qui reste cher malgré tout. En définitive, je ne serai pas étonné que les ventes du 5C restent faibles, avec au bout du compte un rabais de la part des distributeurs leur permettant d'écouler leurs stocks et avec donc une durée de commercialisation moins importante que son grand frère le 5S. 

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