06 mars 2008

La riposte graduée

Cela faisait longtemps que je voulais traiter ce sujet. D'ailleurs, il me tient particulièrement à cœur. Pourquoi ? Vous me demanderez peut-être. Ben, comme tout bon internaute qui se respecte, il est bien difficile de résister aux sirènes du P2P. Mais ça devient de moins en moins normal... En effet, ces derniers mois, on a pu assisté à des ouvertures de catalogue de tel ou tel major, sous telle ou telle plateforme. D'ailleurs pour ces dernières, c'était l'accord ou la pendaison. Il faut comprendre par là qu'elles n'avaient pas vraiment le choix. À diffuser de la musique sans concertation avec les ayant-droits, c'était très risqué !
Là où je voulais en venir, c'est qu'à trop vouloir étouffer le phénomène de la piraterie sur le web, à trop vouloir appliquer des sanctions en espérant secrètement que cela servirait aussi de dissuasion, ils ont foncièrement échoué. J'assimilerai d'ailleurs le téléchargement illégal à une hydre : Vous faites disparaître un serveur, il y en a 10 autres qui ouvrent, une espèce de cancer en quelque sorte. Mais là où ils ont aussi échoué (et c'est le plus grave), c'est qu'en s'en prenant à des individus lambda (en réalité des gens comme vous et moi), ils n'ont fait que propager la mauvaise image de gens assoiffés par l'appât du gain, en sus d'appliquer une justice inique et aveugle. Ils n'ont pas appliqué des règles simples comme celle d'éduquer les plus jeunes des internautes, en leur montrant les vertus du téléchargement légal. Au lieu de ça, ça a été sanctions et DRM. Je vous avoue que je me suis demandé ce que la musique allait vraiment devenir.
Et là, la commission Olivennes (du nom du président de la Fnac), propose la riposte graduée qui devrait rentrer en vigueur avant l'été (lien). C'est un moindre mal, pour tenter d'éradiquer ce qu'ils se sont fait eux-mêmes, en péchant par avarice et par paresse (je le reconnais le mot est un peu fort, mais les majors n'ont pas fait grand-chose pour proposer des plateformes et des offres intéressantes, ces dernières années), cela a laissé le temps (il faut le dire) aux gens d'adopter des mauvaises habitudes.
Il semblerait toutefois que la réponse graduée apporte de sérieux éléments de réponses, puisque le Royaume-Uni envisagerait même son application d'une manière encore plus sévère. Et qui sait ? La législation va peut-être permettre de faire évoluer les mentalités.

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI