03 mars 2008

Les français et Internet

D'après l'article, il demeure la moitié des français (de 11 ans et plus) qui ne soient pas connectés à Internet.

Une problématique ?
On est en droit de se demander quel est le frein qu'est-ce qui empêche le développement et le branchement du web ? On va faire un petit tour des petites initiatives qui démocratiserait un peu plus la toile, même si, il faut dire, la France est le pays d'Europe où l'Internet s'est développé le plus rapidement ces dix dernières années.

il s'agirait dans un premier temps de démocratiser son utilisation. Certes pour la plupart d'entre nous, le web est un lieu commun au sens propre comme au figuré (le fait que vous lisiez mon blog en est la meilleure preuve). Je veux plus parler de l'apprentissage des plus jeunes. Aussi, j'ai appris que l'éducation nationale allait une sorte de "brevet multimédia" (je ne me souviens plus exactement du terme employé). C'est très bien. Car ce sont les enfants d'aujourd'hui, qui sculpteront l'internet de demain.

Quid des tarifs ? Cela me semble difficile, car les opérateurs font des marges ridicules sur les abonnements.

Propager la mise en place de répartiteurs. C'est une bonne idée. En effet, encore beaucoup de personnes ne peuvent accéder au web dans de bonnes conditions de débits. Et ce n'est que par la promotion d'outils multimédia que son acceptation passera. Que les choses soient claires : je ne prône pas le tout-connecté. Mais le constat est là : c'est un incroyable outil d'information et de divertissement (à en croire les stats de recherche dans Google). La fracture numérique existe bel et bien. Et sa "réduction" passera par le désenclavement de certaines zones. En ce sens, l'installation de zones de Wimax représente une véritable avancée technologique, faute de représenter une avancée sociale.
A ce sujet, le président Nicolas Sarkozy s'est engagé (pas plus tard qu'hier) à faire en sorte que l'ensemble du territoire soit couvert par l'ADSL, la 3G (pour ce qui est de la téléphonie mobile) et peut-être pour certaine zone, le Wimax, avant la fin de son mandat (cf lien).

La simplification des démarches administratives, en tant que promoteur du système. Je dirai que l'administration a sérieusement entamé sa "migration" vers le numérique, car il est déjà possible de télé-déclarer (le terme est correct et français), ses impôts, de consulter le cadastre, de demander ses allocations, etc...
Tout ceci s'inscrit dans une démarche de réduction des coûts de fonctionnement de l'administration et c'est tant mieux (fini les queues aux ASSEDICS !!).

Il demeure quand même une inconnue : comment faire pour encourager les gens à investir dans un ordinateur, quand on fait partie des classes sociales défavorisées et que le premier besoin reste celui de manger et de se loger. Il faudrait pour cela développer des initiatives comme l'ordinateur à 1€ par jour, faire des groupes d'accueil sociaux équipés, etc...

Pour conclure, les français et Internet, c'est pas spécialement une histoire d'amour, mais technophiles comme ils sont, et l'engouement croissant pour le web 2.0 devrait faire le reste. Une chose est sure, c'est que ça ne se fera pas tout seul et pas sans les politiques.
Allez, il reste à faire en sorte que les opérateurs jouent le jeu et que l'entrée du reste de la population dans l'ère numérique ne soit pas trop laborieuse. C'est pas gagné, mais ce n'est pas perdu d'avance, non plus !!

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI