07 avril 2009

L'après HADOPI...

Maintenant que la loi est sur le point d'être promulguée (reste encore son passage en commission mixte paritaire et peut-être en examen du conseil constitutionnel), quel est le choix des internautes notamment ceux qui ne téléchargent pas, ou ceux qui ont décidé de ne plus le faire ?

L'application de la loi en quelques mots
En effet, selon le projet de loi, en l'état actuel des choses (elles peuvent encore évoluées), les internautes n'ont d'autre choix que d'installer un logiciel, traceur de log sur leur ordinateur. En effet, ce mouchard (désolé, je n'ai pas d'autre mot pour définir un tel programme) représente à lui seul, l'unique moyen de prouver que l'on est redevable d'aucun acte répréhensible. Un tel logiciel sera par conséquent validé par la commission HADOPI qui sera garant donc du caractère recevable de sa log. Néanmoins, le flou le plus complet entoure cet outil : sera-t-il inter-opérable ? pourra-t-il être déployé sur toutes les plateformes ? Payant ou gratuit (gratuiciel) ? Conservation de la log pour quelle durée ? Mme Albanel et M Riester ont déjà répondu à certaines de ces questions. Personnellement, rien que de me faire à l'idée qu'un tel programme pourrait être installé sur mon ordinateur, me file un frisson orwellien. Je sais : la log ne sera communiquée qu'en cas de fraude avérée dans le cadre de ma défense. Mais quand même ...

Je choisi de ne pas installer le logiciel (pare-feu comme le dit Mme la ministre), quels sont les risques ?
Le risque est évident. Ma ligne risque d'être piratée ou détournée à mon insu. Dans ce cas, il m'est impossible de prouver que ce n'est pas moi qui n'est pas à l'origine du téléchargement indiqué ou un tiers. Mais normalement, comme presque tout le monde connecté en Wi-fi auprès de la box de son FAI adoré, cette connexion est cryptée soit en WEP (pas trop fiable), en WPA (mieux) ou en WPA2 (le top). A cette protection de connexion, je peux décider d'appliquer un filtarge des adresses MAC (identification comme l'adresse IP), ainsi seules les machines dont je connais la MAC ne pourraient se connecter à mon réseau. Cette protection devrait normalement suffire (je n'ai jamais entendu parler d'usurpation d'adresse MAC sur des réseaux Wi-fi), mais après tout cela devrait être tout aussi possible que de casser une clé WEP, en informatique mieux que partout ailleurs, il ne faut jamais jurer de rien et que rien n'est impossible.

Je suis soigneux, j'applique tous les filtres de ma box (rien ou presque rien ne passera)
Normalement, je suis à l'abri avec un tel parametrage.
Non pas vraiment en fait : le problème est tout autre et viendrait d'ailleurs : l'usurpation d'adresse IP, non pas auprès de ma box, mais bien venant de l'étranger. Des informaticiens américains ont déjà fait la preuve qu'il est possible de s'approprier des adresses IP tierces et ont même réussi à faire en sorte que ce soit un télécopieur qui soit soit repéré en train de télécharger ! Alors si un télécopieur peut être pris, pourquoi pas moi ? Après tout, personne n'est propriétaire réellement de son adresse IP.
Je sais la probabilité est relativement faible (selon, le protocole IPv4, l'adressage possible est de 4.3 mds d'adresses) soit pratiquement trois fois moins de chances que de gagner au loto, mais quand même le risque est bien réel.

En résumé
En bref, je suis coincé : soit je me procure le dit-logiciel certfié "HADOPI", soit je blinde à fond ma sécurité. Mais dans les deux cas, l'usurpation d'IP est toujours possible, quand bien même je serai dans le premier cas, je m'en sortirai avec une suspension d'un mois (car la contestation d'une sanction HADOPI n'est pas suspensive de cette dernière), et rien ne me dit que je ne me retrouverai pas encore dans ce cas une nouvelle fois.
Je n'ose imaginer ce qui ce passerait dans le deuxième cas, car non seulement si le téléchargement ne peut être contesté, il peut faire ensuite l'objet d'une procédure au civil sur une saisine des ayant-droit à l'encontre des internautes soi-disant fautifs. Les gens qui n'auront donc pas voulu ou qui n'auront pas pu s'installer le fameux sesame de Mme la ministre pourront aisément se retrouver dans ce deuxième cas de figure (frison, bis)
Ce n'est plus Orwellien, c'est carrément Cornélien !! Les internautes n'ont pas fini de se prendre la tête !
Techniquement nous sommes donc à la merci des ayant-droits, soit parce que nous avons réellement téléchargé (ce qui n'est pas bien !), soit parce que quelqu'un aura pu s'approprier votre IP... Je n'ose imaginer l'imbroglio...

Ne m'attendez pas, je vais aller résilier mon abonnement Internet ! :-)

Aucun commentaire:

Tendances sur les sjuets HADOPI et LOPPSI